|
|
OPAL - Une enfant d'ailleurs
Une œuvre scénique de et par Aline Karnauch et Jacques Kraemer
Production Compagnie Jacques Kraemer
Collaboration Jean-Philippe Lucas Rubio
Tissus peints Catherine Lescure
Lumières Nicolas Simonin
Technique Ingrid Chevalier
Durée approximative : 1h10
D’après des extraits du Journal d’Opal Whiteley, 1920 (La rivière au bord de l’eau, Journal d’une enfant d’ailleurs, traduction française d’Antoinette Weil, La Cause des Livres, 2006,) et des éléments de la postface de Martine Lévy de l’édition française.
La vie d’Opal Whiteley est fascinante ; son œuvre, constituée de son journal d’enfance, est unique… Opal Whiteley naît en 1897 en Oregon. Son père travaille à la scierie de Cottage Grove et Opal vit avec sa famille dans des campements de bûcherons, au milieu des bois. Enfant surdouée, à la mémoire exceptionnelle et d’une vive intelligence, incomprise et maltraitée, en particulier pas sa mère, elle s’invente « un monde merveilleux où il fait bon vivre » en communion avec la nature et ses amis animaux qu’elle désigne par les noms qu’elle glane dans les livres. Un monde dans lequel « ses vrais parents », Ange-Père, le célèbre naturaliste français Henri d’Orléans, et Ange-Mère, l’aiment, la protègent et lui transmettent de précieux savoirs sur la faune et la flore.
L’enfant géniale est mue par un désir plus fort que la maltraitance physique et morale qu’elle subit, et de sa communion immédiate, quasi mystique avec la nature, bêtes et plantes, elle fait œuvre, sans le savoir, dans une forme d’innocence que certains commentateurs ont rapprochée de l’art brut.
...
dossier de présentation
Créé au Studio-Théâtre de Mainvilliers
Le 4 avril 2020, à 18h, au Studio-Théâtre de Mainvilliers
Le 9 avril, à 20h30, à l’Espace Molière à Talange (Moselle)
du 22 au 26 Mai 2018- Mainvilliers
du 7 au 9 Juin 2018- Nanterre, La Forge
du 6 au 22 Juillet 2018- Avignon, salle Roquille |