Compagnie

spectacles

calendrier

liens

contact
  LES SPECTACLES DE LA COMPAGNIE DEPUIS 2005
 

Agatha (2005)
Phèdre/Jouvet/Delbo. 39/45 (2006)
Agnès 68 (2008)
Il aurait suffi (2008)
Boris Vian (2009)
Prométhée 2071 (2010)
1669 Tartuffe, Louis XIV et Raphaël Lévy (2011)
Thomas B (2011)
Kassandra Fukushima (2012)
Le Fantôme de Benjamin Fondane (2014)
Nadejda (2015)
Y (2016)

 

Assistant à la mise en scène :
Jean-Philippe Lucas Rubio
Scénographie :
Jeanny Kratochwil
Lumières : Nicolas Simonin
Costumes : Anne Bothuon
Régie générale  : Olivier Irthum
Régie plateau : Ingrid Chevalier
Régie son : Jean-Guillaume Legrand

Avec :
Caty Baccega, François Clavier, Joël Delsaut, Coco Felgeirolles, Thomas Gaubiac, Patrick Larzille, Mathias Maréchal, Emmanuelle Meyssignac, Claudine Pelletier, Pauline Ribat, Jérôme Varanfrain

Coproduction :
Compagnie Jacques Kraemer ; Théâtre des Capucins (Luxembourg), Centre Dramatique Régional de Tours, avec la participation du Centre Dramatique National, Thionville-Lorraine.

Aide à la production : Ville de Metz

L’AFFAIRE RAPHAËL LEVY

      En septembre 1669, Raphaël Levy se rend à Metz pour y acheter un Shofar et du vin pour célébrer, le lendemain soir, le nouvel an juif. Ce même jour, à Glatigny, petit village situé sur la route qui mène à Boulay à Metz, Mangeotte Villemin s’aperçoit de la disparition de son fils, le petit Didier le Moyne, âgé de trois ans. Un cavalier affirme avoir vu Raphaël Lévy portant un enfant sous son manteau.
Tout s’éclaire: les juifs ont enlevé un enfant chrétien pour célébrer leurs fêtes.
L’accusation de meurtre rituel surgit ainsi en France, au moment même où s’achève la chasse aux sorcières.

Dans une Lorraine sans frontières, au statut politique incertain, traversée sans cesse par des guerres et des famines, le mythe réapparait intact, alimenté par une contre-réforme militante.
Au terme d’un long procès, dont les pièces sont pour la première fois présentées de manière exhaustive, durant lequel défile une pléiade d’habitants, on s’immerge dans une culture locale faite, en dépit  de liens étrois de sociabilité, de préjugés et de fantasmes suscités par une population juive fidèle à ses rituels et à ses valeurs.

Non seulement les juifs sont supposés tuer des jeunes enfants pour s’emparer de leur sang, mais ils s’en prendraient également, le Vendredi Saint, au cours de cérémonies sataniques, à la sainte hostie.
Raphaël est soumis aux tortures les plus effroyables avant d’être conduit au bûcher.
L’Etat, qui protège fréquemment les juifs, intervient trop tardivement, Louis XIV parvenant seulement à faire libérer les autres juifs emprisonnés. En ce grand siècle où s’affirment la raison et la science, un vent de folie s’est brutalement abattu sur Metz. Puis c’est un long silence: il faudra attendre l’affaire Dreyfus pour que l’affaire Raphaël Lévy resurgisse, avant de s’effacer à nouveau de la mémoire collective.

  revue de presse
dossier presse
photos HD jean Julien Kraemer
photos Nicolas Simonin