|
mise en scène : Jacques Kraemer
régie générale Ingrid Chevalier
Mise en scène de Jacques Kraemer
avec Sophie Neveu
et la voix de Christiane Cohendy
régie : Ingrid Chevalier
Les extraits musicaux sont tirés de l’œuvre de Penderecki : « Thrène pour les victimes d’Hiroshima » (1950)
durée du spectacle : 1h |
Kassandra Fukushima
Jacques Kraemer
Kassandra Fukushima forme avec Prométhée 2071 (joué au Festival Off d’Avignon 2010 au Théâtre du Petit Louvre) un diptyque dont le point de départ est le théâtre d’Eschyle : Prométhée enchaîné et Agamemnon. La première, Prométhée 2071, écrite en 2009, est travaillée par la question du réchauffement climatique et des désordres planétaires qui risquent d’en découler. La seconde, Kassandra Fukushima, de 2011, inspirée par la catastrophe de Fukushima, exprime la hantise d’une articulation du terrorisme mondial au nucléaire militaire et civil. Dans ces pièces, il y a fusion du plus ancien théâtre connu avec des thèmes apocalyptiques d’aujourd’hui et de demain.
Dans Kassandra Fukushima, il y a enchevêtrement de trois séries temporelles :
- Le présent de la fiction qui est une dilatation du moment tragique où Kassandra va passer dans les thermes (bains) pour y être assassinée par Clytemnestre.
- Le passé de Kassandra qu’elle se remémore juste avant de mourir : le siège de Troie, les morts de son frère jumeau Hellénos et de sa jeune sœur Polyxène.
- Sa projection dans un avenir lointain (à plus de 5000 ans) où sont évoquées les catastrophes que furent Hiroshima, Tchernobyl et Fukushima, et où elle « entend » des voix évoquant une catastrophe à venir, sans précédent…
Du 7 au 28 juillet 2012 à 13h
Festival Off Avignon
Salle Roquille
Du 8 au 28 juillet 2013 à 16h45
Festival Off Avignon à l’Espace Roseau
Les 9 et 10 mars 2015
Studio-Théâtre de Mainvilliers
Les 12 et 13 mars 2015
La Chélidoine
Le 14 mars 2015
Germigny-l’Exempt
|