Compagnie

spectacles

calendrier

liens

contact
  COMPAGNIE  
  Jacques Kraemer
  Comédiens et Collaborateurs
 

 

 

 

 

 

 

Jacques Kraemer

Formé à la rue Blanche et au Conservatoire National à Paris, Jacques Kraemer, comédien, metteur en scène et auteur, fonde en 1963 le Théâtre Populaire de Lorraine.

En 1982, il quitte le T.P.L. et fonde sa compagnie.
Jusqu’à sa nomination en 1993, à la direction du Théâtre de Chartres, il met en scène et crée chaque année une nouvelle pièce alternant des œuvres dont il est l’auteur et des œuvres classiques ou contemporaines:
La Fille infortunée de Diderot (Jacques Kraemer), le Rêve de d’Alembert (Diderot), Cage, Face de Carême (Jacques Kraemer), la Force de l’Habitude (Thomas Bernhard), Thomas B (Jacques Kraemer), Un Homme qui savait (Emmanuel Bove), Le Roi Lear (Shakespeare), Il marche et Annabelle et Zina (Christian Rullier), Le Jeu de l’Amour et du Hasard ( Marivaux), L’Eveil des Ténèbres (Joseph Danan).

A partir de 1993, les créations de la Compagnie coproduites par le Théâtre de Chartres se poursuivent, à Chartres, à Paris ou au Festival d’Avignon, en tournées :
Le Délinquant (Calaferte), Bettine (Musset), Bérénice (Racine), Thomas B. ( Jacques Kraemer),
La plus forte
(Strindberg), Mademoiselle Julie (Strindberg), Pièces de la mer (O’Neill), Dom Juan (Molière),
Le Golem (JK), Une fête pour Boris (Bernhard), Anne-Marie (Minyana), Le Jeu de l’Amour et du Hasard (Marivaux), Le Home Yid (JK).

En 2005, il quitte la direction du Théâtre, mais reste implanté à Chartres où il ouvre le Studio des Epars avec sa Compagnie. Il y poursuit son travail de création avec le diptyque Michel Vinaver : Dissident, il va sans dire et Nina, c’est autre chose, Agatha de Marguerite Duras , Phèdre/ Jouvet/ Delbo. 39/45, Agnès 68 de Jacques Kraemer, Il aurait suffi de Pauline Sales et Samira Bellil et Boris Vian (L’Arrache-Cœur, L’Herbe Rouge et l’Ecume des Jours).
Il écrit et met en scène Prométhée 2071 et Kassandra Fukushima
Toutes ces créations ont été présentées à Chartres, au Festival d’Avignon, en tournée et pour la plupart, à Paris.